2020

En raison de la crise mondiale du Covid-19, les événements prévus pour le projet
"Eau et serviettes" sont bloqués, mais les organisations membres de l'AIF organisent maintenant des activités d'urgence pour la lutte contre la pandémie.

En Afrique et en Asie, de nombreuses personnes vivent dans des conditions précaires, telles que des logements surpeuplés et un accès difficile à l'eau. Dans ce cas, les mesures générales de protection comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains ne peuvent être mises en œuvre. Il faut alors recourir à des masques de protection et à des désinfectants pour les mains. En raison de l'isolement strict, de nombreuses femmes ne peuvent pas produire de légumes et d'autres produits agricoles, ni les vendre sur les marchés. Sans revenu, elles ne peuvent pas acheter de nourriture pour leur famille, voir le rapport de RUWON et l'analyse de SOFEDEC.

12 June 2020

WOMEN COMFORT CORNER FOUNDATION
Evénements dans la région de Harare au Simbabwe

une campagne de sensibilisation contre le Covid-19, une action conjointe avec
Deutscher Frauenring et l'Association Suisse pour les droits des femmes ADF-SVF Suisse

Rita Marque Mbata, Présidente de  Women Comfort Corner Foundation

Présidente de la fondation Women Comfort Corner WCCF

"Une activité de sensibilisation sur le covid-19 a été organisée par la WCCF à Bulawayo, au Zimbabwe, avec le soutien de l'ADF-SVF Suisse et de Deutscher Frauenring, deux organisations affiliées à l'AIF. L'atelier a eu lieu le 12 juin 2020. La convocation de l'atelier a été retardée parce que le pays était bouclé et que les gens n'étaient pas autorisés à se rassembler. Avant le commencement l’WCCF a testé la température de tous les participants qui s'étaient inscrits pour assister à l'atelier quotidiennement pendant une période de 14 jours. L’on leur a montré comment faire une solution d'eau de javel, une méthode qui a été facilement comprise par les participants et participantes..." Lisez le raport entier ici!

 

Mai 2020

La COLOMBE  Evénements dans la région de Lomé au Togo

une campagne de sensibilisation contre le Covid-19, une action conjointe avec
Deutscher Frauenring et l'Association Suisse pour les droits des femmes ADF-SVF Suisse

Madame Thérèse AKAKPO Adjoa, Coordinatrice ONG La Colombe:

"...La maladie Covid-19 affecte tout le pays mais certaines régions le sont plus que d’autres.. En fait, les franges sociales les plus vulnérables notamment les femmes rurales sont encore plus fragilisées. La pandémie de Covid 19 et la baisse des activités économiques vont accentuer la pauvreté des parents qui s’énervent pour un oui ou un non et déversent leur colère sur la femme ou l’enfant. Dans cette situation de pandémie, les efforts de tous les acteurs sont focalisés sur la prévention à la contamination, la prise en charge des victimes. C’est dans ce cadre que ADF-SVF Suisse et le DFR Allemagne ont témoigné leur solidarité envers vingt femmes vulnérables par un don avec pour objectif de les aider à résister à la crise par la fourniture des moyens pour barrer les voies de contamination ; dispositif de lavage de main, masques, savon, kits alimentaires.." lisez le raport entier.

Sous-titres des photos (en suivant la galerie) :
Toutes les jeunes filles et les femmes vivent dans des conditions précaires

1.séance de préparation de savon ; 2.apprentissage de préparation de savon ; 3.fille mère ; 4.fille mère formée en préparation de savon portant sa propre production sur la tête ; 5.échantillon de Savon préparé ; 6.kit installé devant la gargotte de foufou ; 7.apprentissage de lavage des main ; 8.apprentissage de lavage des mains ; 9.fille pileuse de foufou ; 10.fille mère servant dans un bar;11.fille sans emploi; 12.fille ; 13.fille pileuse de foufou; 14.revendeuse de bouillie.

 

Mai 2020

RUWON  Evénements dans la région de Kathmandu au Népal  -

une campagne de sensibilisation contre le Covid-19, une action conjointe avec
Deutscher Frauenring et l'Association Suisse pour les droits des femmes ADF-SVF Suisse

Goma Devi Bastola, Présidente RUWON
"
Avec le partenariat des deux organisations affiliées à l'AIF RUWON Nepal a récemment mené un projet de distribution de nourriture très significatif dans le district de Katmandou. Ce projet s'adressait aux femmes ayant des bébés et aux étudiantes qui dépendent totalement de leur famille. Les familles elles-mêmes sont également dépendantes des revenus de leur travail quotidien. Mais en raison du confinement, elles ne peuvent pas se rendre au travail. Grâce à cette aide, nous avons fourni 15 kg de riz, 2 kg de lentilles, 2 kg de pois, 1 litre d'huile, 1 kg de sel et 1 kg de soja à 15 femmes de Katmandou..."  lire le rapport entier.

 

Avril 2020

RENATA Evénements dans la région de Yaounde Cameroun -

une campagne de sensibilisation contre le Covid-19, une action conjointe avec
Deutscher Frauenring et l'Association Suisse pour les droits des femmes ADF-SVF Suisse

Madame KAH Quinta BEI , Secrétaire Exécutive de RENATA:

"Dans le cadre de la pandémie qui sévit le monde, RENATA en partenariat avec Deutscher Frauenring DFR et l'Associations suisse pour les droits des femmes ADF-SVF (deux organisations affiliées à l’Alliance Internationale des Femmes AIF) a mené cinq jours d’activités contre le virus Covid-19 en fabriquant et distribuant des matériels de prévention (gels hydro-alcooliques et masques de protection) dans la communauté. Nous avons mis l’accent sur la sensibilisation des adolescentes, des jeunes filles et des femmes. Trois sites ont été contactés,  la localité d’Oman, Febe village et Nkolngoan . Nous avons commencé les activités pendant deux jours par la fabrication du matériel de prévention (gel hydro alcoolique et masques) sous la direction de Madame la Secrétaire Exécutive..." lire le raport entier

 

Mars et Avril 2020
SOFEDEC Evénements à  Bukavu RD Congo

Anuarite Siirewabo, coordinatrice de la SOFEDEC :
"Nous faisons une campagne de sensibilisation du public.
Nous produisons le matériel sur place à la demande du ministère de la santé et de nos partenaires le village d'enfants SOS (enfants orphelins et travailleurs SOS) à Bukavu. Nous produisons avec soin des masques de protection selon les exigences officielles. Je distribue certains d'entre eux localement, mais le gros lot est pris en charge par des agences ministérielles officielles...Pendant la sensibilisation beaucoup de femmes se disent "Apprenons à vivre avec le Covid-19!" Lisez 
l'analyse de SOFEDEC sur la présente crise

 

Mars et Avril 2020
CEFAP évènements dans la région de Yaoundé au Cameroun

Anne Pelagie Yotchou, coordinatrice du CEFAP :

"...Notre organisation en collaboration avec l' association de jeunes Global Youth Action se mobilise depuis de nombreuses semaines. C'est vraiment terrible...Voici notre affiche préparée pour la sensibilisation sur le COVID-19, les symptômes, les mesures de barrière et d'autres informations utiles telles que l'incitation à se rendre à l'hôpital dès les premiers signes, car nous avons beaucoup de décès ici dus à l'automédication. Les personnes qui ne présentent qu'un seul des symptômes ne vont pas à l'hôpital de peur d'être testées positives et d'être mises en quarantaine ou sous traitement en confinement...". Le CEFAP a également produit des désnifectants hydro-alcooliques, a créé des masques de protection en tissu coloré et CEFAP s'est également rendu dans des zones rurales éloignées pour des campagnes de sensibilisation au Covid-19. Lisez le rapport entier ici.

 

 

5-6 février 2020 Activités à l'école secondaire Shree Jana Jagriti, district de Sindhuli, Népal

Le Réseau des femmes rurales du Népal RUWON a mis en œuvre ce projet très significatif et intéressant... Les filles qui ont atteint l'âge de la menstruation ont reçu un kit sanitaire écologique et la brochure éducative "ABC 's being a girl"... Nous avons fourni des kits sanitaires à 195 filles et des cahiers d'école à 470 élèves de l'école au total, et nous avons distribué les brochures pour les filles et les garçons "Entering Womanhood". Lisez le rapport  ici.  Photo : Goma Bestola, la présidente de RUWON explique le projet.

Goma Bestola, la présidente de RUWON, fait une démonstration de l'utilisation des serviettes hygiéniques à l'école secondaire Shree Jana Jagriti. 

 

 

Février 2020 Activités au lycée à Epworth au Zimbabwe.

Des filles et des garçons du lycée racontent leurs expériences avec le projet "Eau et serviettes"

Tendai Marongwe et Chipo Phiri, représentantes des fillles

Retrouver notre dignité

Les filles étaient préoccupées par le fait que la plupart des jeunes filles fréquentaient le lycée pour la première fois. Bien que les temps changent, il est généralement tabou dans la plupart des foyers, surtout dans les zones rurales, de parler des questions liées aux menstruations. Les filles ont exprimé leur gratitude à l'Alliance internationale des femmes AIF pour les conseils oraux renforcés par les brochures contenant des informations sur les menstruations...lire tout le rapport.

 

Classance Petro, représentant des garçons

Menstruations et gestion de l'hygiène menstruelle

Les serviettes hygiéniques sont très importantes pour la santé des filles car les menstruations sont un phénomène naturel. Il est très important pour nous, les hommes, de veiller à ce que chaque fille dispose de serviettes hygiéniques. La disponibilité doit être gratuite pour éviter l'utilisation de torchons infectés par des bactéries qui entraîneront des complications sanitaires évitables. Il est important que les garçons soutiennent les filles en tant que camarades de classe ou frères et sœurs pendant les périodes menstruelles....lire tout le rapport.

12 June  2020
WOMEN COMFORT CORNER FOUNDATION Event near Harare Zimbabwe

A sensibilization campaign  against Covid-19 in a joint action with Deutscher Frauenring and Swiss Women's Rights Association ADF-SVF suisse