De l'eau et des serviettes hygiéniques pour les écolières -
Empowerment pour la vie

2017

Le développement du projet

C'est précisément là qu'intervient le projet de l'AIF "Eau et serviettes hygiéniques pour écolières", en ce sens qu'il vise à transmettre des connaissances de base sur la santé sexuelle aux écolières des zones rurales.

Le Congrès triennal de l'AIF en Octobre 2018 au Cypres a adopté à unanimité  la conception proposée par Gudrun Haupter et Ursula Nakamura-Stoecklin. Elles ont été choisies comme coordinatrices. En mème temps
un groupe de pilotage a été établi.
Pour les déléguées de l'AIF venant de pays affluants ou en développement c'était important de promouvoir ce projet de solidarité.

De gauche: U.Nakamura, G.Haupter, R.Sayid, S.Vahlun.

Pas présente: Seema Uplekar.

2018-2019

En Octobre 2018  l'AIF s'est rassemblé  pour une conférence du comité directeur à Berlin.

Là le projet maintenant détaillé était adopté de nouveau à l'unanimité. C'était très intéressant d' entendre les rapports des déléguées qui s'engagent au projet dans leur région.

Deux personnes joignent le groupe pilotage:

Natalie Kostus and Anne Pelagie.

De gauche: G.Haupter, U. Nakamura, A.Pelagie, R.Sayid and S.Vahlun.

Les sept organisations membres de l'AIF impliquées au Cameroun, en RD Congo, au Pakistan, au Zimbabwe et en Zambie sont bien conscientes des conditions problématiques dans leurs régions respectives et sont extrêmement reconnaissantes pour tout soutien.

Dans les écoles sélectionnées, elles ont contacté le personnel enseignant et ont clarifié les besoins locaux. Leur souhait le plus urgent était de disposer d'un matériel didactique adapté à l' âge sur l'hygiène menstruelle et l'éducation à la santé. Concrètement, il s'agit de simples brochures imprimées, de l'UNICEF Malawi (anglais) et "La puberté et l'hygiène menstruelle" de l'UNICEF Burkina Faso (français) pour le niveau primaire.
Grâce à la coopération avec Santé Sexuelle Suisse et d'autres organisations, l'AIF a pu éditer une brochure pour le niveau secondaire. Elle s'appelle "Devenir femme en toute sérénité".

Réunion internationale de l'AIF à Genève 25-27 octobre 2019

C'était formidable que les activités au Pakistan et au Zimbabwe ont eu lieu au début du mois d'octobre, juste avant la réunion internationale et du comité de l'AIF à Genève.
Les déléguées ont pu suivre l'ensemble du développement du projet "Eau et serviettes" au cours de la dernière année. C'était une grande chance que Rita Marque du Zimbabwe et Anuarite Siirewabo de la RD Congo étaient présentes. Anuarite a donc parlé du problème de sécurité lorsqu'elle se rendait dans des villages isolés, et Rita Marque a souligné à quel point il est difficile de gérer l'hygiène menstruelle dans les régions où l'eau est rare. Les deux déléguées sont convaincus que le projet doit se poursuivre à l'avenir, car son impact positif sur les filles et les jeunes femmes est important.

Evaluation de la situation actuelle du projet à la réunion :
   Sept organisations hautement motivées de l'AIF
   Grand succès de l'éducation menstruelle dans les écoles avec les élèves, les parents et les enseignants
   Couverture positive par les médias régionaux
   4 brochures ont été finalisées et éditées, dont 3 sont imprimées
   6 Les organisations de la SIF mettent en œuvre ou planifient leurs activités du GT en 2019.
   Fort souhait de toutes les organisations participantes de continuer !
Objectifs futurs :

  poursuivre l'année prochaine les activités du projet dans les écoles sélectionnées - devenir durables !
  distribuer des blocs-notes réutilisables pour l'enseignement dans toutes les écoles sélectionnées par les 7 organisations de l'AIF
  permettre aux 7 organisations de la SIF de poursuivre les activités du PPF dans leur région

  promouvoir la production locale de serviettes hygiéniques réutilisables par les femmes dans les petites entreprises

Pour réussir, il faut plus d'argent !
Ce projet repose sur la solidarité. L'AIF est reconnaissante de tout soutien financier ou autre.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

De l'eau et des serviettes hygiéniques pour les écolières -
Empowerment pour la vie