Gudrun Haupter
6 août 1935  - 13 janvier 2024

Gudrun Haupter n'est plus parmi nous.  Elle est maintenant soulagée de ses maux de vieillesse.

 

Elle a été la co-initiatrice, puis la coordinatrice du projet WP "Eau et serviettes", qui connaît aujourd'hui tant de succès. Sans elle, ce projet n'aurait jamais vu le jour.

Lorsqu'en 2017 elle a été interrogée sur l'ignorance des menstruations dans les pays africains, elle l'a confirmé et tout de suite elle a été favorable au lancement de ce projet de l'AIF. Grâce aux relations de confiance que Gudrun entretenait depuis longtemps avec les collègues de l'AIF au Togo et dans d'autres pays, il a été possible de lancer rapidement un projet pilote sur les menstruations.

C'est également grâce à Gudrun, traductrice expérimentée, que l'AIF a pu publier des brochures pour les écolières sur la menstruation.
Toutes les personnes impliquées dans le projet WP se souviendront affectueusement de Gudrun Haupter, notamment en raison de son sens de l'humour toujours affectueux. Elle nous manquera.

 

Eau et Serviettes
Des brochures recommandées pour l'hygiène menstruelle
Ecoles élémentaires:

IAW / AIF remercie vivement le Gouvernement du Burkina Faso et UNICEF Burkina Faso d'avoir donné la permission de faire imprimer et disséminer la brochure «La puberté et l’hygiène menstruelle, petit guide pour les filles».

IAW/AIF espère que cela va susciter l’intérêt des jeunes de quelques écoles primaires,

car c’est très important de connaître le cycle menstruel. Cela aide à maitriser beaucoup de difficultés pendant la puberté.
Téléchargez ici!

Ecoles secondaires:

Cette brochure a pour but de guider les filles à travers une période impor­tante de leur vie. Elle aide à comprendre les changements corporels et les impacts psychologiques au début de l’âge adulte. Elle aide les adolescents à faire face aux différents défis de la puberté. Elle augmente les chances et la confiance en soi de devenir une femme. IAW / AIF espère que de nombreuses jeunes personnes seront intéressées à lire cette brochure sur le cycle de vie biologique des femmes. IAW / AIF adresse les plus vifs remerciements à SANTE SEXUELLE SUISSE, qui nous a fourni les droits d’auteur de certains contenus sélectionnés de leur excellent livret «Hey - You!» , un livret pour adolescentes et adolescents.  Téléchargez ich!

 

27 avril 2023
Le projet Eau et Serviettes WP présenté dans le Wochenblatt Birseck , Suisse

Lors d'un échange à Arlesheim près de Bâle, en Suisse, 4 participantes du Project Eau et Serviettes WP se sont rencontrées pour échanger leurs expériences. Ce projet, soutenu par l'Alliance internationale des femmes AIF, s'adresse aux étudiantes des régions reculées et pauvres d'Afrique et d'Asie,

Des connaissances de base sur la menstruation leur sont enseignées. Les membres locaux de l'AIF organisent ces journées éducatives en collaboration avec les enseignants de ces écoles...

Wochenblatt Birseck ou summary in English and French

Photo de gauche:
Sibylle von Heydebrand, Simge Simsek, Anne Yotchou et Ursula Nakamura

 

IAW / AIF Nouvelles féministes internationales No 2 2021
Le projet Eau et serviettes

FOCUS

L'histoire du projet "eau et serviettes" de l'AIF
"
Pendant leurs règles, les filles et les femmes des zones rurales sont "sales", et elles doivent donc quitter leur maison et végéter dans des huttes minables en étant exposées à la faim, au froid, aux maladies et à la violence", a expliqué une jeune travailleuse sociale du Népal lors d'un événement parallèle à l'Assemblée générale de l'OMS en 2017. Un silence complet régnait après dans toute la salle où étaient réunis de nombreux spécialistes de la santé et diplomates. Personne ne pouvait croire à ce fait tragique....". C'est pourquoi certains membres très dévoués de l'AIF ont commencé à changer cela... Lisez toute la success-story  ici !
(en anglais)

Anne Yotchou, coordinatrice de CEFAP Cameroun, souligne :
"...Le projet eau et serviettes est révolutionnaire. De nombreuses filles et femmes dans mon pays n'ont toujours pas le plein contrôle de leur santé sexuelle et reproductive, il y a donc encore beaucoup à faire à ce sujet. Alors que nous envisageons de poursuivre notre travail et d'étendre le projet à deux régions différentes du Cameroun (Sud et Est) pour la prochaine étape, certaines des perspectives sont d'aller au-delà de ce que nous avons fait jusqu'à présent..."
Lire la contribution d'Anne ici. (en français)

La Conférence Internationale sur l'éducation des filles et la formation des femmes dans l'espace francophone était sous le Haut Patronage du Chef de l'État du Tchad. Le Cefap-ladies Circle Cameroon y était représenté par la Coordinatrice Anne Pelagie Yotchou Tendong. Elle était aussi déléguée de l'Alliance Internationale des Femmes AIF. Elle et Rakia Kaba du Tchad  ont présenté le projet " Eau et Serviettes", une des initiatives en faveur de l'éducation des filles en milieu rural.

Lisez le rapport de la conférence ici.

 

Organisation Mondiale de la Santé - Assemblée annuelle 2019

Seema Uplekar et Ursula Nakamura ont pu assister à cet énorme événement en tant que déléguées de l'AIF.

Elles ont pu rencontrer de nombreuses personnes très intéressées pour le projet "Eau et serviettes" de l'AIF.

Dans sa déclaration officielle, l'AIF lance un appel à tous les gouvernements pour qu'ils soutiennent les efforts visant à assurer une bonne gestion de la santé menstruelle des filles dans le monde entier,. Cela pourra leur permettre d'aller à l'école sans discrimination....lire la suite.

Photo: S.Uplekar, Dr. Ch. Mouli et U. Nakamura

Lors d'un événement parallèle "Soyons réalistes", l'accent a été mis sur les adolescents. Davantage de recherches devraient être menées sur leurs connaissances et leurs attitudes à l'égard de la santé et des droits sexuels et reproductifs. La participation des jeunes "aux tables de discussion" est cruciale.
Le Dr Chandra Mouli a également présenté un nouveau livre :

"Recommandations de lꞌOMS relatives à la santé et aux droits des adolescents en matière de sexualité et de reproduction".

 Le Dr Tedros, Directeur de l'OMS, a confirmé l'engagement ferme de l'OMS en faveur de la mise en œuvre des droits en matière de santé sexuelle et reproductive pour tous et toutes.


8 mars 2019

Journée internationale de la femme - La santé menstruelle des femmes ne devrait plus être taboue
GENÈVE (5 mars 2019) - Les experts des droits de l'homme des Nations Unies* appellent la communauté internationale à briser le tabou sur la santé menstruelle et à prendre des mesures concrètes pour faire évoluer les mentalités discriminatoires et protéger la santé menstruelle des femmes et des filles.

 

Period. End the Sentence

25 février 2019
Ce documentaire sur la menstruation dans une région rurale indienne a reçu l'Oscar du meilleur film documentaire !