Eau et Serviettes
Des brochures recommandées pour l'hygiène menstruelle
Ecoles élémentaires:

IAW / AIF remercie vivement le Gouvernement du Burkina Faso et UNICEF Burkina Faso d'avoir donné la permission de faire imprimer et disséminer la brochure «La puberté et l’hygiène menstruelle, petit guide pour les filles».

IAW/AIF espère que cela va susciter l’intérêt des jeunes de quelques écoles primaires,

car c’est très important de connaître le cycle menstruel. Cela aide à maitriser beaucoup de difficultés pendant la puberté.
Téléchargez ici!

Ecoles secondaires:

Cette brochure a pour but de guider les filles à travers une période impor­tante de leur vie. Elle aide à comprendre les changements corporels et les impacts psychologiques au début de l’âge adulte. Elle aide les adolescents à faire face aux différents défis de la puberté. Elle augmente les chances et la confiance en soi de devenir une femme. IAW / AIF espère que de nombreuses jeunes personnes seront intéressées à lire cette brochure sur le cycle de vie biologique des femmes. IAW / AIF adresse les plus vifs remerciements à SANTE SEXUELLE SUISSE, qui nous a fourni les droits d’auteur de certains contenus sélectionnés de leur excellent livret «Hé – Les Miss !» , un livret pour adolescentes  Téléchargez ich!

La Conférence Internationale sur l'éducation des filles et la formation des femmes dans l'espace francophone était sous le Haut Patronage du Chef de l'État du Tchad. Le Cefap-ladies Circle Cameroon y était représenté par la Coordinatrice Anne Pelagie Yotchou Tendong. Elle était aussi déléguée de l'Alliance Internationale des Femmes AIF. Elle et Rakia Kaba du Tchad  ont présenté le projet " Eau et Serviettes", une des initiatives en faveur de l'éducation des filles en milieu rural.

Lisez le rapport de la conférence ici.

 

Organisation Mondiale de la Santé - Assemblée annuelle 2019

Seema Uplekar et Ursula Nakamura ont pu assister à cet énorme événement en tant que déléguées de l'AIF.

Elles ont pu rencontrer de nombreuses personnes très intéressées pour le projet "Eau et serviettes" de l'AIF.

Dans sa déclaration officielle, l'AIF lance un appel à tous les gouvernements pour qu'ils soutiennent les efforts visant à assurer une bonne gestion de la santé menstruelle des filles dans le monde entier,. Cela pourra leur permettre d'aller à l'école sans discrimination....lire la suite.

Photo: S.Uplekar, Dr. Ch. Mouli et U. Nakamura

Lors d'un événement parallèle "Soyons réalistes", l'accent a été mis sur les adolescents. Davantage de recherches devraient être menées sur leurs connaissances et leurs attitudes à l'égard de la santé et des droits sexuels et reproductifs. La participation des jeunes "aux tables de discussion" est cruciale.
Le Dr Chandra Mouli a également présenté un nouveau livre :

"Recommandations de lꞌOMS relatives à la santé et aux droits des adolescents en matière de sexualité et de reproduction".

 Le Dr Tedros, Directeur de l'OMS, a confirmé l'engagement ferme de l'OMS en faveur de la mise en œuvre des droits en matière de santé sexuelle et reproductive pour tous et toutes.


8 mars 2019

Journée internationale de la femme - La santé menstruelle des femmes ne devrait plus être taboue
GENÈVE (5 mars 2019) - Les experts des droits de l'homme des Nations Unies* appellent la communauté internationale à briser le tabou sur la santé menstruelle et à prendre des mesures concrètes pour faire évoluer les mentalités discriminatoires et protéger la santé menstruelle des femmes et des filles.

 

Period. End the Sentence

25 février 2019
Ce documentaire sur la menstruation dans une région rurale indienne a reçu l'Oscar du meilleur film documentaire !