De l'eau et des serviettes hygiéniques pour les écolières -
Empowerment pour la vie

 

2019

Des activités bien éussies dans 7 écoles de différentes régions !

 

8 Février 2019 Activités à l'école primaire de Medjo Cameroun

08 Février 2019    CEFAP Activité au Cameroun

Le projet pilote a été lancé à l'école Medjo au Cameroun, en étroite collaboration avec CEFAP Cameroun, organisé et réalisé par Anne Pelagie, coordinatrice du CEFAP. L'évènement a bénéficié d'une large couverture médiatique.
"L'absence de toilettes et d'eau à l'école met en danger l'éducation des filles dans mon pays !
Le défi avec le projet : Briser le tabou menstruel, aider à l'accès à l'eau et aux toilettes dans les écoles et fournir des serviettes réutilisables pour garder les filles à l'école!"

"Ce projet pilote mené à MEDJO a permis à 250 écolières de parler des tabous dans la communauté : la période menstruelle. 

Les activités ont été réalisées à Medjo avec le soutien de 4 volontaires. A la fin nous avons eu 54 nouveaux volontaires..."  le rapport ici.

 

17 mai 2019 Activité à l'école primaire de Kongola Cameroun

RENATA

Raport par Julliet Saab

Après avoir quitté Yaoundé pour le Grand Nord camerounais le 15 mai 2019  j'y suis arrivée le lendemain. Tout a commencé par une brève rencontre avec deux tantines de RENATA. Nous avons également préparé notre matériel et décidé de nos rôles. Notre équipe a aussi contacté un journaliste et les directeurs des deux écoles...lisez le raport entier ici.

 

28 Mai 2019 à l'école primaire de Bunyakiri RD Congo,

journée internationale de l'hygiène menstruelle

Activité "Eau et serviettes" à l'Ecole de Bunyakiri,
Région de Kivu, RD Congo en étroite collaboration avec l'organisation SOFEDEC.

"La journée de notre activité sur la puberté et la menstruation a eu lieu le 28 Mai. Cela coïncidait exactement avec la journée internationale de l’hygiène menstruelle...C'est pendant une période d'insécurité à Bunyakiri que je devais organiser les activités..."

Ici le rapprt par  Anuarite Siirewabo, Coordinatrice de SOFEDEC  et orgnisatrice des activités.

 

07Juin 2019 Activité à l'Ecole Louggéo Doubaï Cameroon

RENATA en collaboration avec IAW / AIF

Activité de sensibilisation des élèves-filles sur l’hygiène menstruelle

Le 07 juin dernier nous avons animé une causerie éducative sur le thème de "Puberté et Hygiène menstruelle" en nous adressant aux élèves des classes (CM1 et CM2) d’une école primaire. C’était l’école publique de Louggéo Doubaï dans l'arrondissement de Maroua..lisez ici le raport court.

 

9 Juillet 2019   Activité à l'Ecole SOS Village, Bukavu RD Congo

Activité  "Eau et serviettes" à l'Ecole du Village SOS
à Bukavu, région de Kivu, RD Congo.

C'était en étroite collaboration avec l'organisation SOFEDEC.

"La gestion de l’hygiène menstruelle est un sujet lié à plus d’un droit humain...C’est un processus biologique tout à fait normal...Au cours de cette activité les filles ont révélé un tas de questions autour les menstrues. Elles ont suscité des discussions qui montrent les problèmes des filles.."

lire le rapport entier ici.

 

01 Octobre 2019   Ecole de filles au Pakistan

Activité "Eau et serviettes" dans une école de filles au Pakistan, en étroite collaboration avec l'organisation All Pakistan Women's Association APWA, Pakistan.
"Je partage la photo de l'activité que nous avons eu avec les écolières sur la menstruation et l'hygiène. Les jeunes filles posent diverses questions, auxquelles notre personnel qualifié a bien répondu "
Ruhi Sayid, Présidente de l'APWA Punjab

 

11 Octobre 2019   Epworth High School Zimbabwe, Journée des enfants filles

Evènement préparatoire "Eau et serviettes" à l'école secondaire Epworth High School Zimbabwe, en étroite collaboration avec l'organisation Women Comfort Corner WCC Zimbabwe
"Les élèves de l'école secondaire Epworth ont été extrêmement occupées par les examens, mais heureusement, nous avons été informées que nous pouvons travailler pleinement avec elles à tout moment à partir du novembre 2019.
Nous avons visité l'école pour parler du projet aux enfants et aux enseignantes pendant les pauses et beaucoup d'entre eulles, y compris des garçons, ont exprimé leur intérêt à y participer, ce qui, à notre avis, réduira la stigmatisation. La plupart des habitants d'Epworth vivent dans une pauvreté abjecte et sont dévastés par la pandémie du SIDA. Nous croyons fermement qu'il est utile que les garçons puissent être impliqués et qu'à l'avenir, ils puissent aider les filles en cas de décès de leur parents".  Rita Marque Présidente WCC

 

30 October 2019  Chibwe Ecole Socondaire à Kabwe Zambie 2019 

De l 'eau et des serviettes - l'évènement
L'Alliance des femmes de Zambie a visite les écolières des écoles secondaires et primaires de Chibwe le 30 octobre 2019 à Kabwe, une zone rurale de Zambie. Le projet *De l'eau et des serviettes" était mis en œuvre en collaboration avec l'Alliance internationale des femmes IAW / AIF. ZAW a rencontré les jeunes filles et les a sensibilisé à la beauté de la féminité et a également distribué les brochures intitulées'"Devenir femme en toute sérénité", qui traitent de la santé menstruelle et sont adaptées aux adolescents dans les écoles secondaires. Lire le rapport entier ici.

Olipa, une élève de 7e année, a expliqué dans sa langue maternelle les difficultés qu'éprouvent les écolières pendant leurs règles, notamment le manque de toilettes appropriés ou de l'eau courante.  Elle a expliqué que les filles finissent par manquer l'école pendant six jours par crainte de se salir avec les autres. Elle a également souligné que l'un des grands problèmes auxquels les filles sont confrontées est d'être ridiculisées et intimidées par d'autres, en particulier par les garçons pendant leurs menstruations.

Agnes a lancé un appel en anglais au nom de ses camarades de classe pour que d'avantage des personnes individuelles et des institutions les aident à construire plus de toilettes et de douches pour leur permettre de se changer ou de se laver librement pendant leurs règles.

La visite a été caractérisée par une discussion ouverte et honnête, qui a permis aux filles de poser librement des questions sur la santé menstruelle. Les enseignantes ont également parlé de leurs propres expériences etdonné des conseils sur la meilleure façon de traiter les menstruations à l'école.

Les élèves étaient ravies de recevoir les livres pour en apprendre davantage. Wow ! Elles sont si heureuses

 

De l'eau et des serviettes hygiéniques pour les écolières -
Empowerment pour la vie