2024
22 mars 2024
ZAW Activités à l'école Chibwe à Kabwe et à l'école Dzikomo à Nola, Zambie
Mme Edah Chimya, directrice exécutive de ZAW, écrit :
"...L'objectif de l'événement WP est allé au-delà de la distribution de produits d'hygiène menstruelle et de brochures. Il a permis d'approfondir la compréhension du corps des femmes et de la santé génésique... Les filles ont besoin d'aide pour s'aimer et s'apprécier elles-mêmes, ainsi que leur valeur en tant que fille. Les filles pauvres finissent par quitter l'école pour des mariages précoces parce qu'elles ont besoin d'être validées et d'obtenir un soutien matériel. C'est pourquoi la poursuite du projet WP est essentielle pour permettre aux filles d'acquérir des connaissances, des compétences et un soutien sanitaire....lire le raport entier.
2023-2024
"3000 serviettes hygiéniques réutilisables pour les écolières défavorisées" -
un projet pilote prometteur au Cameroun !
En 2023, Anne Yotchou, coordinatrice du CEFAP Cameroun et impliquée dans le projet WP, a présenté son plan pour la
production de "3000 serviettes hygiéniques réutilisables pour les écolières défavorisées".
Elle souhaitait produire ces serviettes en collaboration avec quelques femmes volontaires basées à Yaoundé.
C'était une excellente idée, mais il n'y avait pas de moyens financiers pour les installations adéquates ni le tissu nécessaire.
Heidi Bodmer, coordinatrice du projet WP, a finalement pu apporter son aide grâce à ses relations privées. Elle a trouvé deux machines à coudre électriques d'occasion bien réparées et les a
expédiées gratuitement au Cameroun. Grâce à ce soutien, d'autres appareils nécessaires, le tissu pour les serviettes hygiéniques et les snacks pour les couturières ont pu être fournis.
Après l'installation de l'atelier Anne Yotchou et son équipe ont commencé la production en février 2024.
Il s'agit d'un projet pilote d'un an.
Photo : Anne Yotchou présentant une serviette hygiénique réutilisable.
L'ensemble du stock de serviettes sera partagé avec BAWUFAG et RENATA. Ces deux organisations de l'AIF sont également basées au Cameroun.
L'année prochaine, le projet des "3'000 serviettes" doit être autosuffisant, à moins que le projet WP ne reçoive un financement remarquablement plus élevé qu'aujourd'hui. La situation sera donc évaluée au cours de l'année.
Depuis longtemps, d'autres partenaires du projet WP ont également demandé des serviettes hygiéniques réutilisables, qu'elles souhaitent distribuer aux écolières lors des activités WP. C'est pourquoi elles sont également intéressées par une production similaire sur place,
un avenir prometteur - la promotion des petites entreprises et donc la création de valeur locale !
Voir les photos et vidéos prises par A. Yotchou et l'équipe du CEFAP !
8 mars 2024 - Journée internationale des femmes
RUWON Activités au lycée Bal Uddhar Kapan, Kathmandu Nepal
Goma Bastola, Présidente écrit:
"...Au cours des activités les étudiantes qui ont atteint l'âge de la menstruation ont reçu un kit sanitaire écologique et une brochure éducative. Les autres élèves de l'école ont reçu des articles de papeterie et des brochures. Nous sommes très fiers du travail significatif accompli en faveur des filles et des femmes...La communauté de l'école est très heureuse et reconnaissante envers RUWON Nepal et l’AIF pour ce merveilleux projet. Selon eux, ils souhaitent que les projets se poursuivent dans les années à venir..." lire le rapport entier.
5 février 2024
SOFEDEC Activités au comlèxe scolaire d' Uzima Bora, Goma, région de Goma, RD Congo
Mme. Giselle RUBAMBURA BAwili, la Coordinatrice de SOFEDEC/NK
" Au début les filles étaient séparées de garçons, pour leur faire comprendre qu’elles ne doivent jamais avoir honte de parler des menstrues entre elles.
Après cela les garçons ont joint, et l’ambiance a été bonne...Les autorités de l’école ainsi que les parents ont demandé que ces activités soient faites régulièrement, car ça sauve les
vies des enfants en les mettant sur une bonne voie pour leur avenir. Quelques parents et enseignants ont raconté, que plusieurs filles ont été violées en pleine route pendant leur période. Donc
elles voulaient retourner à la maison pour se cacher contre la stigmatisation. Certaines autres ont été enlevées et portées disparues. Voilà la raison, pourquoi ces
activités sont d’une dimension importante de protection encore bien au-delà de la santé ou de l’hygiène.
En lire
plus
Nous sommes très reconnaissantes pour les photos et le rapport, car cet événement s'est déroulé au milieu d'une zone de guerre.