2024

 

2023-2024 

"3000 serviettes hygiéniques réutilisables pour les écolières défavorisées" -
un projet pilote prometteur au Cameroun !

En 2023, Anne Yotchou, coordinatrice du  CEFAP  Cameroun et impliquée dans le projet WP, a présenté son plan pour la production de "3000 serviettes hygiéniques réutilisables pour les écolières défavorisées".
Elle souhaitait produire ces serviettes en collaboration avec quelques femmes volontaires basées à Yaoundé.

C'était une excellente idée, mais il n'y avait pas de moyens financiers pour les installations adéquates ni le tissu nécessaire.

Heidi Bodmer, coordinatrice du projet WP, a finalement pu apporter son aide grâce à ses relations privées. Elle a trouvé deux machines à coudre électriques d'occasion bien réparées et les a expédiées gratuitement au Cameroun. Grâce à ce soutien, d'autres appareils nécessaires, le tissu pour les serviettes hygiéniques et les snacks pour les couturières ont pu être fournis.  Après l'installation de l'atelier Anne Yotchou et son équipe ont commencé la production en février 2024.
Il s'agit d'un projet pilote d'un an.

Photo : Anne Yotchou présentant une serviette hygiénique réutilisable.

L'ensemble du stock de serviettes sera partagé avec BAWUFAG et RENATA. Ces deux organisations de l'AIF sont également basées au Cameroun. 

L'année prochaine, le projet des "3'000 serviettes" doit être autosuffisant, à moins que le projet WP ne reçoive un financement remarquablement plus élevé qu'aujourd'hui. La situation sera donc évaluée au cours de l'année.

Depuis longtemps, d'autres partenaires du projet WP ont également demandé des serviettes hygiéniques réutilisables, qu'elles souhaitent distribuer aux écolières lors des activités WP. C'est pourquoi elles sont également intéressées par une production similaire sur place,

un avenir prometteur - la promotion des petites entreprises et donc la création de valeur locale !

Voir les photos et vidéos prises par A. Yotchou et l'équipe du CEFAP !


8 mars 2024 - Journée internationale des femmes

RUWON Activités  au lycée Bal Uddhar Kapan, Kathmandu Nepal

Goma Bastola, Présidente écrit:

"...Au cours des activités les étudiantes qui ont atteint l'âge de la menstruation ont reçu un kit sanitaire écologique et une brochure éducative. Les autres élèves de l'école ont reçu des articles de papeterie et des brochures. Nous sommes très fiers du travail significatif accompli en faveur des filles et des femmes...La communauté de l'école est très heureuse et reconnaissante envers RUWON Nepal et l’AIF pour ce merveilleux projet. Selon eux, ils souhaitent que les projets se poursuivent dans les années à venir..." lire le rapport entier.